A propos de moi

Psychologue clinicienne, psychothérapeute et chercheur, je suis titulaire du diplôme de psychologie clinique et psychothérapies de l’université Paris 8. Je suis spécialisée en TCC par l’IFFORTHECC.

Au fil des années, j’ai enrichi ma pratique et mes connaissances en me formant à différentes approches thérapeutiques (TERV, EMDR, EFT, psychologie positive…). Je suis également thérapeute de couple, formée à l’Ecole de formation des praticiens en psychothérapie d’Aix en Provence.

Je suis spécialisée sur les troubles anxieux (phobies, trouble panique, TOC…) et les dépressions, dont la dépression du post-partum (DU sur les troubles en lien avec la périnatalité de l’université Paris Sud, Hôpital Béclère).

Mes recherches et mes formations complémentaires m’ont permis de développer des compétences dans les domaines des addictions, du trouble du stress post-traumatique et du deuil compliqué, des violences conjugales et de la maltraitance infantile.

Je conduis des groupes de parole et j’organise des ateliers thérapeutiques de yoga-thérapie et d’art-thérapie (musicothérapie, ateliers d’écriture et de dessin…) adaptés aux enfants, aux adultes ou à vivre en famille.

J'ai également une activité de psychologue au service des entreprises au travers de la société Acomplice qui propose du soutien psychologique (prise en charge du burnout, prévention des risques psychosociaux, amélioration de la qualité de vie au travail), du coaching professionnel et des services d’audit et de conseil (conduite du changement, soutien à la motivation, gestion des plans sociaux, innovation, stratégie).

Je suis répertoriée sur le fichier ADELI de l’ARS du Val-de-Marne (94.93.2155.8) et veille au respect du code de déontologie des psychologues. J’adhère à la charte européenne des psychologues et suis membre du syndicat national des psychologues.

Mes thérapies sont adaptées à chaque âge et à chaque individu. Parce que chacun est unique, je considère qu'aucun schéma classique n'est applicable pour tous. Chaque thérapie est donc individualisée et personnalisée, en fonction des attentes et des ressentis des patients.

Mes valeurs premières sont la qualité de l’écoute, la confiance et l’adaptation.

Barbara

Mes spécialités

Expérience

J’exerce aujourd’hui en cabinet privé après un long parcours en recherche et dans différents établissements de soins. Mon expérience et ma pratique clinique se sont construites en établissements publics de psychiatrie adultes auprès de patients en dépression ou souffrant de troubles psychiques importants :

  • Service hospitalo-universitaire de psychiatrie, équipe INSERM, Le Kremlin Bicêtre

  • Unité de psychiatrie périnatale (hospitalisation mère-bébé), Le Kremlin Bicêtre

  • Centre hospitalier spécialisé Paul Guiraud, Clamart

  • Groupe hospitalier Paul Guiraud, Pôle Addictions, Villejuif

  • Institut hospitalier de psychanalyse de l’hôpital Sainte-Anne, Paris 14

Diplômes et titres

Je suis titulaire :

  • du diplôme de « psychologie clinique et psychothérapies » de l’université Paris 8 (niveau Master)

  • du diplôme universitaire en psychisme et périnatalité de l’université Paris Sud, Hôpital Béclère

Au fil des années, j’ai enrichi ma pratique et mes connaissances en me formant à différentes approches thérapeutiques. Je suis thérapeute de couple, formée à l’Ecole de formation de praticiens en psychothérapie et de psychanalystes d’Aix en Provence. Je suis certifiée en art-thérapie et yoga-thérapie.

Plusieurs autres formations et recherches m’ont permis de développer des compétences dans les domaines suivants :

  • les addictions,

  • les maltraitances infantiles,

  • le trouble de stress post-traumatique et le deuil compliqué,

  • la crise suicidaire,

  • les violences conjugales : victimes et auteurs.

A SAVOIR

Le numéro ADELI de psychologue et psychothérapeute vous garantie que le psychologue ou le psychothérapeute auquel vous vous adressez est bien habilité à user de ce titre et est enregistré auprès de l’ARS (Agence Régionale de Santé). L’usage du titre de psychologue est encadré par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985. Celui de psychothérapeute est réglementé par le décret du 20 mai 2010. Seuls les psychologues, psychiatres et psychanalystes formés selon les critères de la loi peuvent faire usage de ce titre de psychothérapeute.

Mes recherches

© 2019 - Barbara Para / Design & SEO by