Mes prestations de psychologue

Thérapie pour adulte

La psychothérapie individuelle est une forme classique de thérapie. Pour le praticien, cette pratique est basée sur une écoute attentive, bienveillante et sans jugement. Il s’agit de favoriser le déploiement d’une parole libre et d’un échange authentique qui permettent aux conflits, aux doutes, aux fantasmes, aux affects douloureux de trouver une modalité d’expression.

Mon rôle en tant que psychothérapeute est d’aider à l’exploration de soi, au repérage de ses mouvements inconscients afin de se libérer de ce qui gêne, entrave ou empêche de cheminer dans la vie.

Lors de la première séance, nous prenons le temps de faire connaissance de manière à préciser votre demande, votre problématique et/ou votre besoin. Ensemble, nous mettons en lumière les événements importants de votre vie afin de saisir le contexte dans lequel s’inscrit votre demande. Enfin, nous définissons la périodicité des rencontres la mieux adaptée à votre problématique et votre disponibilité.

Pour les séances suivantes, nous nous inscrivons dans un échange verbal au cours duquel nous revenons d’abord sur votre humeur du moment pour nous diriger progressivement vers votre problématique, vos questionnements et éventuels conflits internes, de sorte à pouvoir proposer, au fil des séances, un mode de résolution adapté à votre situation particulière.

Au besoin, les séances peuvent être accompagnées d’exercices simples que vous pourrez parfois avoir à faire entre deux séances.

 

Une séance dure en moyenne 1 heure. 

 
 

Thérapie de couple

La thérapie de couple s’inscrit dans une volonté de sortir d’une situation de conflit, de difficultés structurelles au sein du couple, entraînant une certaine souffrance, tout en portant la volonté de rester ensemble et de retisser des liens sur le plan affectif, sexuel, tant que sur le plan du dialogue et de la complicité.

La thérapie de couple est un espace neutre où les deux partenaires peuvent s’exprimer en présence d’un tiers, ceci afin de relancer le dialogue lorsque il est compliqué, rompu ou inexistant. Chacun est libre de dire ce qu’il pense.

Rencontrer un psychologue en couple peut permettre de sortir de l’impasse dans laquelle celui-ci est plongé en essayant d’en repérer l’origine. L’espace de la thérapie de couple peut également être un lieu propice à la découverte de l’autre. C’est un lieu privilégié pour parler de ses désirs, de ses besoins ou de ses souffrances.

 

Une thérapie de couple ne peut avoir lieu sans la participation et l’implication des deux partenaires. Je ne recevrai pas un des membres du couple en l’absence de son conjoint.

Comme dans toutes les thérapies, le psychologue est soumis à la neutralité. Il ne prend pas parti pour l’un ou l’autre conjoint. Il ne juge pas et ne se substitue pas aux avocats.

Au besoin, les séances peuvent être accompagnées d’exercices simples que vous pourrez parfois avoir à faire entre deux séances.

 

Une séance dure en moyenne 1 heure. 

Thérapie pour adolescent

La psychothérapie de l’adolescent est le plus souvent une thérapie de soutien et d’accompagnement du processus adolescent, période de profonds remaniements au cours duquel il lui faut se séparer de ses parents, s’individualiser, devenir adulte.

On s’intéresse dans le travail aux éléments de sa vie quotidienne, à « l’ici et maintenant ». C’est à partir d’échanges autour d’anecdotes familiales, de bavardages qu’il entretient avec ses camarades, de disputes, de son activité sur les réseaux sociaux, que le thérapeute écoute l’adolescent dans sa complexité et ses revirements au jour le jour qui le font basculer de l’engouement au rejet, de l’enthousiasme à la tristesse, de la désinvolture à la révolte.

 

La psychothérapie permet de diminuer les angoisses, de soulager les blessures narcissiques voire de remettre en marche un processus qui se trouvait en panne. Il convient de soutenir l’adolescent dans cette recherche de « qui il est » et de « qui il deviendra ». De l’aider à mieux se connaître et se comprendre de manière à construire ses propres repères.

L’organisation des rencontres avec un adolescent demande de la souplesse car la volonté de maitriser la relation et de garder son indépendance est toujours très présente chez celui-ci. Des entretiens uniques ou renouvelés à la demande de l’adolescent peuvent d’ailleurs avoir une valeur thérapeutique considérable.

Certains adolescents peuvent soutenir une demande et venir de leur propre fait aux séances sans vouloir que leurs parents ne soient trop associés à cette démarche qu’il souhaite surtout individuelle. Pour d’autres, la demande émane des parents et l’adolescent accepte de les accompagner tout en restant dans une grande réserve. Les entretiens préliminaires peuvent être l’occasion pour ce dernier de se réapproprier la démarche, de comprendre qu’il peut se saisir de cet espace où la parole est libre.

Une séance dure en moyenne 1 heure. 

 
 

Thérapie pour enfant

La prise en charge des enfants nécessite que l’on s’adapte à leur âge et à leur modalité d’expression. Le jeu, le dessin, le modelage, le conte font partie de son langage et lui permettent de nous faire part de son monde interne, de ce qui l’anime ou le préoccupe. Personnages, animaux, papier-crayon, pâte à modeler, livres et éléments de construction sont là pour qu’il puisse s’exprimer à sa manière.

Le premier entretien se fait en général en présence des seuls parents qui expliquent ce qui les amènent à consulter pour leur enfant, parle de lui, de la famille voire des difficultés auxquelles ils sont eux-mêmes confrontés.

 

Ce n’est qu’à partir de la deuxième consultation que je reçois l’enfant avec les parents ou l’un d’eux. Les parents demeurent très présents dans ces consultations et c’est en fait la famille qui vient se questionner autour d’une problématique. L’enfant a besoin que des mots soient mis sur ce qui le concerne car même si ce n’est pas énoncé, il ressent inconsciemment les choses.

Dans le cadre d’une psychothérapie, je peux recevoir l’enfant seul, en général à un rythme hebdomadaire.

Au gré des séances, par la parole mais aussi par les autres moyens mis à sa disposition, l’enfant livre son quotidien, son monde imaginaire, ses émotions.

Il met en scène ce qui le préoccupe psychiquement. Toutes ces manifestations et ces productions sont « parlantes » et signifiantes. Il me revient alors de mettre des mots sur ce qu’il exprime.

 

Je rencontre régulièrement les parents pour les tenir informés de l’avancement de la psychothérapie, des évolutions notables et pour échanger avec eux autour du quotidien de l’enfant, des évènements ou des changements qu’il leur semble important de me signaler. Par contre, je ne leur dévoile pas ce que l’enfant me confie à moins que nous ayons décidé avec lui d’en parler à ses parents.

Une séance dure en moyenne 1 heure.

Mes spécialités

 

Où me consulter ?

Cabinet Saint Louis

37, avenue Saint-Louis

94210 Saint-Maur-des-Fossés

Cabinet du Port

12, rue du Port

39600 Port-Lesney

Consultation en ligne

Consultations en visioconférence via Skype, Duo, Messenger...

© 2019 - Barbara Para / Design & SEO by