L'EMDR ou désensibilisation par les mouvements oculaires

Lorsque le psychisme est dépassé par un choc traumatique, le cerveau n’arrive pas à digérer les informations choquantes comme il le fait ordinairement. Il reste bloqué sur l’évènement, sans que le sujet en ait conscience. Ce sont ces vécus traumatiques non digérés qui provoquent un trouble de stress post-traumatique.

 

Le trouble de stress post-traumatique se rencontre principalement chez les victimes d’évènements traumatiques survenant dans l’enfance ou à l’âge adulte – agressions et maltraitances physiques, psychologiques et sexuelles, accidents, deuils, attentats, catastrophes naturelles –, mais aussi chez les militaires.

Les événements à l’origine de troubles post-traumatiques peuvent être aussi des évènements de vie difficiles, comme des ruptures, des difficultés conjugales, des maladies et opérations, des interruptions de grossesse, des difficultés professionnelles…

Les perturbations s’expriment sous forme d’irritabilité, angoisses, cauchemars, reviviscences et ruminations à propos du vécu traumatique, une tendance à l’isolement, un état dépressif, un comportement agité voire violent, des douleurs physiques… La thérapie par mouvements oculaires, ou EMDR (pour « eye movement desensitization andreprocessing »), est une thérapie de désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.

Les origines de l'EMDR

Francine Shapiro, psychologue américaine, a trouvé par hasard en 1987 un moyen simple de stimuler un mécanisme neuro-psychologique complexe présent en chacun de nous, qui permet de retraiter des vécus traumatiques non digérés. On peut ainsi soigner des séquelles post-traumatiques même de nombreuses années après le choc traumatique. Depuis près de 30 ans, la thérapie EMDR a prouvé son efficacité à travers de très nombreuses études scientifiques contrôlées mises en place par des chercheurs et cliniciens du monde entier.

L'EMDR, pour qui et pour quoi ?

L’EMDR s’exerce en séance individuelle, avec des adultes souffrant d’un psychotrauma. Une évaluation préalable par votre thérapeute est requise, pour s’assurer de l’applicabilité de la méthode à votre cas.


La thérapie EMDR est validée pour le traitement du trouble de stress post-traumatique (TSPT), qui est la dénomination scientifique de ce qu’on appelle aussi plus communément le psychotrauma.

Comment se déroule une Thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR utilise une stimulation sensorielle bi-alternée (droite-gauche) qui se pratique par mouvements oculaires : le patient suit les doigts du thérapeute qui passent de droite à gauche devant ses yeux. Outre les stimuli visuels, le thérapeute peut aussi utiliser des stimuli auditifs – le patient porte un casque qui lui fait entendre alternativement un son à droite, puis à gauche – ou

tactiles – le patient tient dans les mains des buzzers qui vibrent alternativement de droite à gauche, ou bien le thérapeute tapote alternativement les genoux du patient ou le dos de ses mains.


La durée du traitement varie de quelques semaines à quelques mois.


Une séance dure environ 1 heure.

Mes autres spécialités

Liens utiles

Vous pouvez également me poser vos questions en utilisant mon formulaire de contact

© 2019 - Barbara Para / Design & SEO by