Les TCC ou Thérapies Comportementales et Cognitives

Les techniques de psychothérapies sont fondées sur la parole associée ou complétée par des médiations instrumentales ou corporelles. Les psychothérapies se déroulent dans un cadre précis défini par le thérapeute : lieu, modalités techniques, durée et fréquence des séances.

Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, qui portent sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Elles aident la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de leurs comportements inadaptés qui peuvent être source de détresse psychique.

Les TCC sont des thérapies brèves, validées scientifiquement, qui visent à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité.

Les origines des TCC ?

Les TCC ont émergé dans les années 1950 aux États-Unis. D'abord axées sur l'approche comportementale (comment identifier les problèmes que l'on a et les résoudre en modifiant nos comportements), elles ont été complétées par l'approche cognitive dans les années 60. L'objectif était alors d'apprendre au patient à repérer et corriger ses biais de pensées. C’est dans les années 2000 qu’apparaissent les TCC dites de « troisième vague », davantage centrées sur les émotions, c'est-à-dire ce que l'on ressent.

Les TCC, pour qui et pour quoi ?

Relaxation, cohérence cardiaque, yoga-thérapie, mindfulness (méditation en pleine conscience) mais aussi thérapie des schémas, thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie interpersonnelle… les TCC sont un monde en soi, qui donne de nombreux outils à votre thérapeute.

Les psychothérapies TCC s’adressent à des personnes de tous les âges, mais aussi aux couples et aux groupes familiaux.

Elles peuvent aider toute personne ayant une souffrance psychique exprimée par des symptômes tels que : angoisse, tristesse, trouble panique, phobies, obsessions, dépression, idées suicidaires, perte de confiance en soi, isolement, inhibition, difficultés relationnelles, troubles alimentaires, troubles sexuels ou troubles du sommeil.

Comment se déroule une TCC ?

Une TCC est un traitement qui se fait par des entretiens réguliers, individuels ou en groupe, avec un psychothérapeute. Une TCC se veut interactive, pédagogique et explicite, collaborative et égalitaire.

Après avoir caractérisé la souffrance de la personne, le thérapeute et le patient déterminent ensemble des objectifs concrets et réalistes ainsi que les techniques qui permettent de les atteindre.

Il y a plusieurs techniques, choisies en fonction du type de souffrance et du souhait de la personne. Spécifiques à chaque trouble, des exercices sont proposés et évalués cliniquement :

  • Exercices comportementaux : ils visent un apprentissage de nouveaux comportements tels que l’affirmation de soi par exemple ;

  • Exercices cognitifs : ils ciblent les pensées inadaptées et irréalistes en apprenant à les modifier, à construire et à stabiliser de nouvelles façons de penser plus adaptées ;

  • Exercices émotionnels : ils développent l’acceptation et la conscience des différentes émotions pour apprendre à mieux les réguler ;

  • Exercices corporels : ils permettent d’apprendre à se détendre physiquement et psychologiquement.

La durée du traitement varie de quelques semaines à quelques mois. Les TCC peuvent être pratiquées seules ou associées à d’autres thérapeutiques (ex : prescription de médicaments par votre médecin).

Une séance dure environ 1 heure.

Mes autres spécialités

Liens utiles sur les TCC

Pour compléter cet article, retrouvez ici quelques liens pour approfondir vos connaissances

Vous pouvez également me poser vos questions en utilisant mon formulaire de contact

© 2019 - Barbara Para / Design & SEO by