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Les ateliers Saint Louis

Au cabinet et ailleurs, j’organise des ateliers "bien-être" et "développement personnel" qui prennent différentes formes : des ateliers de yoga, de relaxation et d'écriture pour adultes et des ateliers d’art-thérapie (musique et dessin) pour enfants. Je propose également des ateliers thématiques pour enfants et adultes (mieux gérer ses émotions, vaincre son stress, développer une meilleure estime de soi, etc).

Yoga

Yoga

Les séances de yoga sont hebdomadaires sur la base d’un abonnement annuel. Vous pouvez nous rejoindre en cours d’année si des places restent disponibles. Pour ces séances de yoga, je cherche à créer des groupes homogènes de 6 personnes au maximum qui se réunissent pendant 1h. Certains cours sont réservés aux adultes. D’autres sont ouverts aux enfants (avec une limite d’âge).

Le yoga permet de favoriser le lien entre le corps et l’esprit, grâce à la pleine conscience du souffle et des mouvements.

Nous pratiquons ensemble le « hatha yoga », un yoga complet qui se structure autour de la pratique des postures dynamiques, debout ou assises, du yoga, les « âsanas ». Je peux intégrer un temps de pratique des « mudras », le yoga du bout des doigts. Les postures sont complétées par des temps de méditation autour des « sutras » et des « mantras », lus ou chantés. Chaque séance se clôture par de la relaxation profonde : c’est le « savasana ».

Certaines séances sont à thème, avec des cours centrés sur l’ouverture et la souplesse de la colonne vertébrale ; des cours pour renforcer les abdominaux ; des cours centrés sur l’humilité ou le courage. D’autres cours seront plus thérapeutiques, pour vous apprendre à soigner votre stress, des troubles digestifs ou encore l’insomnie.

 

A chaque séance, je vous guide, pas à pas, en toute bienveillance. Vous avancez à votre rythme. Aucune compétence particulière n’est requise pour débuter le yoga. Ce temps que vous vous accordez a un effet immédiat sur votre bien-être. La pratique régulière vous permet de gagner un apaisement intérieur.

Yoga pratique

En pratique, venez avec des vêtements confortables qui n’entravent pas vos mouvements. Le yoga se pratique pieds nus et l’estomac vide, il ne faut donc rien manger au moins dans les deux heures qui précédent le cours. Afin de vous faciliter la séance, je fournis l’équipement (tapis, coussin, couverture). Au début de chaque séance, je vous demande de me signaler vos blessures, vos douleurs ou toute particularité physique ou problème de santé qui pourraient altérer votre pratique.

TCC therapeutique

Les ateliers thématiques

Les ateliers thématiques sont ponctuels et sur réservation. Pour participer, il n’est pas nécessaire de suivre une thérapie individuelle. Pour ces ateliers thématiques, je cherche à créer des groupes homogènes de 6 participants au maximum qui se réunissent pendant 1h. Certains ateliers sont réservés aux adultes, d’autres aux enfants. Je veille à instaurer un climat de confiance entre les participants.

Les ateliers sont des lieux où chacun s’engage à respecter la confidentialité et le non-jugement, des lieux d’échange et d’écoute où chacun peut s’exprimer et être écouté.

Je pars du principe que les expériences des uns apportent aux autres et que tous les membres du groupe peuvent cheminer ensemble. Je propose une alternance de thèmes : mieux gérer ses émotions, vaincre son stress, développer une meilleure estime de soi…

relaxation

Les ateliers de relaxation – adultes et enfants

Votre rythme de vie va trop vite ? Vous êtes sans cesse préoccupé par votre performance ? Vous ne savez plus prendre du temps pour vous ? Malgré vos efforts, vous sentez que vous ne contrôlez plus vos émotions ? Vous vous sentez angoissé, voire irritable sans trop savoir pourquoi ? La relaxation vous offre une opportunité de faire une pause, reprendre conscience de votre corps, vous détendre. Ainsi, vous serez plus à même de gérer les contraintes inhérentes au quotidien.

Les thérapies à médiation corporelle ont la particularité de penser l’individu comme un tout, intégrant le corps, c’est-à-dire ce qui donne de la consistance à mon être, et l'esprit, cette capacité à comprendre mes actions, mes expériences, c’est-à-dire le principe de vie plus intellectuelle.

Classe de méditation

Les techniques de relaxation visent principalement à maîtriser le stress, ce qui diminue l’angoisse et l’émotivité. La relaxation procure une détente avec un gain d’énergie, ce que n’offre pas le sport par exemple. C’est une méthode d’entraînement à la concentration qui a comme objectif de régulariser et d’harmoniser les fonctions physiologiques et psychologiques.

Quelle que soit la méthode, la relaxation consiste à une prise de conscience de son corps, de son environnement sensoriel. Au cours des séances, s’alternent des phases d’activité, de passivité et de repos. Dans cet atelier, je pratique deux formes de relaxation : la relaxation progressive de Jacobson qui se centre sur la partie physiologique de la personne et le training autogène de Schultz qui emmène vers un état intérieur plus profond, proche de l’état hypnotique.

Nous intégrons la technique de mise en cohérence cardiaque. Et depuis peu, j’ajoute la pratique de l’EFT, une technique de libération émotionnelle. La séance dure une heure.


La particularité de la relaxation est que le thérapeute l’enseigne à ses participants, ce qui demande de la part de ces derniers un certain effort quotidien pour obtenir les effets escomptés.

art musico therapie

Les ateliers d’art-thérapie et de musicothérapie – réservés aux enfants

L’atelier d’art-thérapie consiste à utiliser l’activité artistique pour réorganiser le processus naturel d’expression de l’enfant. Cette thérapie aide à la gestion du stress, de l’anxiété et à l’expression des émotions. La musicothérapie consiste en une rencontre par le biais de la musique. La musicothérapie est une forme de psychothérapie qui utilise les notions de temps (tempo, rythmique), d’espace sonore et de jeu musical comme moyen de communication (verbale et non verbale), de structuration et d’analyse de la relation.

La musicothérapie vise à accompagner les participants à retrouver le plaisir d’agir, à échanger avec les autres sur un mode ludique, par exemple au travers de « dialogues sonores », par le biais d’« objets intermédiaires », telle la musique ici.


Bien entendu, aucun don artistique n’est attendu et nous ne recherchons aucune performance. Seul compte le plaisir du temps partagé. C’est un moyen de remobiliser votre créativité et d’exprimer vos émotions. C’est aussi remobiliser votre élan vital et favoriser les relations réelles avec l’environnement et avec les autres. En art-thérapie, la parole est contingente : dessin, modelage ou musique sont le point de départ d’associations, de remémoration et d’élaborations verbales.

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Nous alternons des séances d’art-thérapie active et d’art-thérapie réceptive. Lors de l’art-thérapie active, nous créons. Par exemple, nous faisons des percussions corporelles, des improvisations instrumentales réalisées à partir d’un panel d’instruments de percussions issus de cultures diverses, parfois accompagnées d’improvisations vocales et dansées. Des chansons et chants traditionnels peuvent être proposés par l’un des participants ou le thérapeute. En fin de séance, un temps est consacré à la verbalisation.

L’art-thérapie réceptive est complémentaire à l’art-thérapie active. Dans ce type de remédiation, nous observons et écoutons une œuvre d’art, de la musique ou la nature.

L’objectif est d’utiliser le pouvoir émotionnel de l’art qui vient toucher la sphère affective des participants. Nous parlons ensuite de vos goûts, liés à vos histoires de vie, dans un cadre moins formel qu’en entretien clinique.

Ainsi rythmé, cet atelier d’art-thérapie de groupe est contenant : en étant en confiance, il est possible de s’y exprimer librement.

L’écriture résume et matérialise nos pensées. Elle favorise l’introspection des participants. Elle peut permettre de revivre une douleur passée, un traumatisme et ainsi favoriser une décharge émotionnelle. En atelier d’écriture, le groupe permet d’apporter à cette expression d’une souffrance, un aspect plaisir, de par les échanges, les échos qu’on va retrouver dans l’écriture de l’autre, l’aspect ludique et varié des consignes.

Tout comme le jeu ou le dessin, l’écriture spontanée permet d’extérioriser autrement ce qui estdifficile à dire.

Cet atelier regroupe 3 à 6 participants qui se réunissent pendant une heure. En début de séance, le thérapeute propose un thème ou donne des consignes d’écriture. Les participants peuvent également suggérer un thème sur lequel ils aimeraient travailler en groupe. Les consignes d’écriture peuvent interroger la forme ou le contenu.

Voici quelques exemples de sujets de séances susceptibles d’être abordés : « lettres d’un pays lointain », « l’empire des sens », « le récit épistolaire », « haïku* et slam », « des mots-amour et des mots-haine », « des mots-questions », « miscellanées et autres inventaires », « de demeure en demeures », « les cartes ont la parole », « du portrait à la caricature »…

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Le but est d’écrire, de partager et d’échanger sur ses écrits. Ce n’est en aucun cas un atelier littéraire.

* poème japonais composé de trois vers, élaboré sur le rythme 5-7-5 ; il retranscrit la beauté fugace, un instant de vie ; il exprime un sentiment éphémère mais fort.

Les ateliers d'écriture

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